Comprendre les pleurs de bébé
Share
Pas toujours facile pour les parents de savoir pourquoi leur bébé pleure… Parce qu'il a faim, parce qu'il a mal, parce qu'il est fatigué ? Nos experts nous aident à décrypter les pleurs de bébé.
Dans les premiers mois de vie, pleurer est le principal moyen d’expression du tout-petit. Pas toujours facile pour nous parents de décoder les causes de ces pleurs. Nos experts vous aident à mieux comprendre ces larmes et vous livrent leurs conseils pour calmer votre bébé
Les pleurs de bébé la nuit, ou “coliques” du nourrisson
« Depuis que Paul a 1 mois, il pleure de façon intense tous les soirs pendant deux heures. Parfois, il se tortille et ses petits poings serrés accompagnent ses cris. Il est pourtant rassasié et se porte bien. » Mélanie
Quand cessent les pleurs du soir ?
« Ces crises périodiques de pleurs du soir peuvent s’installer dans la durée, jusqu’aux 4 mois de l’enfant parfois. Le bébé n’est pas malade, il tète bien, grossit normalement, son système digestif a simplement besoin de temps pour arriver à maturation, et cet inconfort abdominal peut le gêner », explique le Dr Mazraani, pédiatre
Pour le Dr Chabernaud, pédiatre urgentiste, ces pleurs “inconsolables” font aussi partie du développement normal du nourrisson : « On a constaté que tous les bébés du monde, qu’ils soient inuits, africains, indiens ou anglais… pleurent beaucoup en fin de journée. C’est un moyen très efficace pour communiquer et manifester leurs petits désagréments », remarque-t-il. Ces pleurs sont souvent qualifiés de “coliques” du nourrisson, mais en réalité, c’est un phénomène qui peut avoir, au-delà d’un problème digestif, une dimension psychologique. Nos deux médecins évoquent comme causes possibles l’angoisse de séparation qui s’annonce avec le crépuscule, une surcharge émotionnelle pour un petit très sensible, une réaction au stress des parents, ou un besoin naturel de pleurer.
Comment gérer et calmer les pleurs du nourrisson le soir ?
« Comprendre et accepter ce processus de maturation, et savoir que ces pleurs vont cesser avec le temps aide les parents à supporter plus facilement cette période difficile », rassure le Dr Chabernau, pédiatre.
- « Installez votre nourrisson dans un porte-bébé ventral et vaquez à vos occupations. Le contact avec votre corps et le mouvement contribueront à l’apaiser », conseille Carole Bellemin-Noël, psychothérapeute.
- vous pouvez faire un massage à votre bébé, en effet, massez son ventre avec le plat de votre main ne lui fera que du bien et l'aidera à éliminer ses gaz.
- « Emmenez bébé faire un tour en poussette ou en voiture », préconise le Dr Mazraai, pédiatre. Les mouvements du landau et/ou le ronronnement du moteur calment rapidement ses pleurs.
Pourquoi les bébés pleurent-t-ils ? L'avis de l'expert
« Être confronté aux larmes de son bébé fait partie de l’apprentissage du métier de parent. Car on ne naît pas parent, on le devient. Et c’est en allant puiser en lui les capacités pour répondre aux besoins de son nourrisson que le parent prend confiance en ses compétences et parvient à donner du sens aux pleurs. »
Carole Bellemin-Noël, psychothérapeute
Décrypter les pleurs du bébé : il pleure pendant la tétée
« Lucas, 3 mois, se met très souvent à pleurer quelques secondes après le début de la tétée, et pourtant il a très faim. » Audrey
« Colomba, 4 mois, vomit systématiquement depuis 48 heures dès la fin de son biberon, elle crie, s’agite et pleure. Je ne sais pas quoi faire pour la calmer. » Brice
Pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
« Un bébé qui s’arrête de boire trois minutes après le début de la tétée, commence à pleurer et à se tortiller peut souffrir d’une œsophagite. Lors du passage du lait dans son œsophage, irrité par un reflux gastro-œsophagien (RGO), le nouveau-né peut hurler de douleur », explique le médecin Mazraani.
Enfant : comment réagir aux pleurs de bébé ?
- Consultez votre pédiatre qui, selon les cas, changera ou épaissira le lait, donnera un traitement anti-acidité ou écartera une éventuelle allergie aux protéines de lait de vache.
- Si vous l'allaitez au sein, installez-vous dans un endroit calme et nourrissez bébé en ne l’inclinant pas trop en position allongée.
- Au biberon, faites des pauses pendant la tétée, et prenez le temps du rot.
Comment reconnaître les pleurs de décharge ?
« Victoire, 4 mois, rit aux éclats quand son grand frère lui fait des bisous et la fait sauter sur ses genoux. Mais tout à coup, rien ne va plus, elle se met à crier et à pleurer. Je ne comprends pas pourquoi tout change d'un coup. » Baptiste
Pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
« Le bruit, l’agitation de la maison, les visites, les tétées, les gazouillis… autant d’éléments perturbateurs pour un nouveau-né. Par ces cris prolongés, votre bébé exprime son besoin d’être dans un environnement calme. Il pleure pour dire « stop » et évacuer ce trop-plein », constate Carole Bellemin-Noël.
Comment calmer un bébé fatigué qui pleure ?
- « Votre bébé a besoin de calme, il faut donc lui éviter tout ce qui peut le déstabiliser : cris, éclairages agressifs, énervements ou excitation. Installez-vous dans une pièce tranquille, lumière tamisée, votre enfant contre vous. Il va s’apaiser doucement », conseille le Dr Mazraani.
- Carole Bellemin-Noël préconise un bain, aux vertus relaxantes. La pratique du peau à peau et le son de la voix sont aussi très efficaces pour calmer un bébé.
- Inutile de surstimuler votre nourrisson avec de multiples objets. Un hochet, la mélodie douce d’une boîte à musique, un mobile aux figurines simples, feront amplement l’affaire.
Les pleurs du bébé : un langage universel
Selon la chercheuse américaine, Priscilla Dunstan, après 15 ans d’études dans le monde entier, tous les bébés ont exactement les mêmes cris avec les mêmes sons. Les principaux pleurs du bébé auraient tous le même rôle, exprimer un besoin vital. Voici différents types de pleurs :
- Aoh :j’ai sommeil
- Ouin : je suis trop stimulé
- Nèh :j’ai faim…
A lire : “Il pleure, que dit-il ?”, de Priscilla Dunstan et Isabelle Filliozat (éd. JC Lattès).
Pourquoi il ne faut pas laisser un bébé pleurer ?
Il n’est pas recommandé de laisser pleurer un bébé, même s’il n’est plus un nouveau-né, en effet, un bébé ne possède pas la capacité de de gérer ses émotions, ces pleurs ne sont jamais un caprice !
Si vous consoler votre bébé chaque fois qu’il pleure cela ne risque pas de le gâter. Par ailleurs, il deviendra plus calme et moins inquiet. Lorsque vous répondez rapidement et calmement à ses pleurs, votre bébé se sent aimé et en sécurité. Votre réaction va influencer ainsi les premiers liens d’amour et l’attachement qui vous uniront à votre bébé.
Exit les idées reçues et aux conseils de votre entourage. Fiez-vous plutôt à votre instinct, car personne ne connaît votre bébé mieux que vous.
Laisser un bébé pleurer de façon prolongée sans le consoler pourrait avoir des conséquences négatives pour sa santé car cela augmente sa fréquence cardiaque ainsi que sa pression sanguine. Faire face aux pleurs n'est jamais une chose facile, ni pour vous ni pour votre bébé alors, si vous ne savez pas pourquoi votre bébé pleure et que vous ne trouvez aucune raison apparente. Bercez-le en le tenant dans vos bras afin de le calmer afin de lui apporter du réconfort.
Vers 9 mois, bébé a peur de l'inconnu
« Ma petite Lina, 9 mois, est un bébé sociable. Mais depuis quelques jours, elle se met à hurler dès que je la pose dans les bras de sa mamie, qu’elle connaît pourtant très bien. Je ne sais pas quoi faire pour la rassurer. » Nour
Pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Entre 6-10 mois, le bébé prend conscience qu’il devient un individu à part entière, distinct de sa mère et qu’il peut donc en être séparé. Il rejette alors toute personne, même connue de lui, qui s’approche un peu trop, et il se met à pleurer. « Rien de grave, ni de personnel, c’est le début de l’individualisation », remarque Carole Bellemin-Noël.
Comment réagir ?
- On appelle aussi cette période “angoisse de séparation”. Pour anticiper l'anticiper, dès ses 5 mois, jouez avec lui à cache-cache et à « coucou ». Il prendra conscience progressivement qu’on peut se séparer, mais surtout, toujours se retrouver.
- En période de crise, inutile de le forcer à aller dans d’autres bras que les vôtres. Prenez bébé sur vos genoux et conseillez à votre famille et amis de l’approcher doucement en lui souriant et en s’adressant à lui délicatement.
- Évitez l’adaptation en crèche ou chez la nounou pendant cette phase critique.
- Le bébé face à la dépression maternelle
- « Une maman très déprimée après la naissance peut avoir du mal à établir une relation avec son nouveau-né. En réaction, celui-ci manifeste son malaise par des tentatives d’attirer l’attention, des pleurs d’abord, puis un repli et un évitement du regard peuvent suivre. Durant les premières semaines après la naissance, il faut donc absolument garder un contact avec un professionnel de santé : médecin de P.M.I, pédiatre, consultante en lactation… Nous sommes là pour vous écouter et vous aider, le cas échéant, à renouer la relation mère-enfant. Les papas ont un rôle important aussi à jouer, car ce sont eux parfois qui m’alertent sur ce problème. »
- Dr Mazraani, pédiatre
- Auteur : Elisabeth de la Morandière
- *Co-auteur de “Le grand livre de mon enfant”, éd. Eyrolles. **Co-auteure de “Le grand livre de mon enfant”, éd. Eyrolles.