Le sucre raffiné chez les enfants : comment le limiter ?
Share
Sucre raffiné – Nous l’avons vu, les méfaits du sucre raffiné sont nombreux et s’il est difficile de l’éviter totalement (il y en a partout et dans presque tout !), il est au moins possible de le limiter bien plus que nous le faisons actuellement.
Le sucre raffiné chez les enfants : comment le limiter ?
Tout d’abord, l’introduction du sucre raffiné chez le bébé diversifié peut attendre aussi tard que possible ! Il ne représente aucun intérêt nutritionnel et, tant que votre tout-petit n’y aura pas goûté, il n’y prendra pas goût ! Le sucre naturel contenu dans les fruits suffit amplement à lui faire découvrir la douceur du sucré, inutile donc de sucrer ses compotes, ses petits suisses et autres aliments.
Optez pour des desserts non sucrés : la compote, même achetée dans le commerce, se trouve facilement sans sucre ajouté. Lisez attentivement les étiquettes pour vous en assurer. Pour ses desserts lactés, choisissez des petits suisses ou des yaourts natures et ajoutez vous-mêmes quelques fruits ou quelques cuillères de compote pour les parfumer.
Les desserts lactés aromatisés industriels, même à destination des bébés, contiennent en général des sucres ajoutés et autres arômes pas si naturels…
Miel et botulisme chez le tout-petit
À partir d’un an, bébé peut consommer du miel sans risque de botulisme. Il est alors fort simple de sucrer certains de ses aliments à l’aide de ce délice 100% naturel et bourré de nutriments aux bienfaits connus depuis des millénaires. Si ses parents aiment et ont le temps de cuisiner des petits plats maison et des gâteaux, remplacer le sucre par le miel, par du sucre complet ou du sirop d’agave est d’une grande simplicité !
Si vous n’aimez pas cuisiner ou n’en avez pas matériellement le temps, il n’est pas beaucoup plus compliqué de se diriger vers un magasin bio près de chez vous. Présents presque partout, ces chaînes et petits commerces proposent de nombreux biscuits, desserts et produits préparés en tous genres exempts de sucre raffiné.
Enfin, n’oubliez pas que la seule boisson nécessaire à l’enfant est l’eau ! Ne donnez pas de jus de fruits et surtout : pas de sirop dans son eau ! Si, dans vos placards, ne sont accessibles que des produits de qualité, si vos petits ont pour habitude de croquer et de vous voir croquer dans une pomme plutôt que dans une barre chocolatée en cas de petit creux, si vous leur offrez un grand choix de fruits et de produits sains, il y a toutes les chances pour qu’ils mangent sainement sans rechigner !